L'effet grands défis

Chaque projet est un défi en soi. Mais plus rares sont ceux qui, nous obligeant à repousser nos propres limites, ont un impact aussi fécond que durable sur nos méthodes de travail.

Le bureau de Deloitte à Montréal, inauguré en 2015, est de ceux-là. Sa réalisation, ponctuée de rebondissements, a demandé à LEMAYMICHAUD et ses équipes un degré d’adaptabilité dont le résultat a marqué les esprits, nos méthodes, et notre histoire.

Deloitte Montréal. Photo : James Brittain

D’abord uniquement impliqués pour s’assurer que le projet se fasse dans le respect de la réglementation et des normes du Québec, le rôle des architectes a été amené à changer. « Nous connaissions l’importance du projet pour Deloitte, et Sylvie Flanagan, Directrice de service, Gestion des opérations – Québec chez Deloitte, nous a demandé d’en prendre la direction en cours de développement », raconte Jean-Marc de Grandpré, architecte associé.

L’enjeu est de taille : il faudra user de créativité afin de livrer dans les délais prescrits, et de permettre aux employés d’intégrer leurs bureaux, situés dans une toute nouvelle tour au centre-ville de Montréal où l’espace de travail est tout sauf conventionnel.

« Nous avons trouvé ensemble des moyens
d’accélérer le processus. »

« Nous y sommes arrivés, en grande partie grâce à la compréhension et à l’ouverture d’esprit dont a fait preuve Sylvie. Nous avons trouvé ensemble des moyens d’accélérer le processus, en émettant des plans en lots, par exemple », indique-t-il. Après un marathon de plusieurs mois, c’est mission accomplie : les 1200 employés de Deloitte (qui sont maintenant plus de 1700 à Montréal seulement) ont intégré à temps leurs nouveaux bureaux, imaginés en collaboration avec une firme londonienne. Au service d’une entreprise novatrice, prête à revoir les canons du milieu de travail, nos architectes et designers ont été excessivement stimulés par la redéfinition de l’idée même du bureau, désormais exempt de poste dédié, où la technologie est au centre d’un système hautement collaboratif.

Deloitte Québec. Photo : Adrien Williams

LEMAYMICHAUD traduit la vision singulière de Deloitte dans d’autres projets pour le compte du cabinet de services professionnels, notamment sur la Grande-Allée, à Québec, et à Saint-Hyacinthe. C’est le cas de le dire : un profond lien de confiance, sur fond de respect mutuel, les unit désormais. « L’équipe de Deloitte est à la fois très accommodante et pragmatique. Elle nous laisse beaucoup de latitude dans la réalisation des projets du cabinet», affirme Jean-Marc de Grandpré.

La fierté éprouvée de part et d’autre vis-à-vis les résultats ne ment pas. Mais plus que tout, ces résultats confortent LEMAYMICHAUD dans la valeur de son rôle comme partenaire de tous les défis.

 

Envie de lire d’autres récits du genre? Tant mieux. Notre mémoire est vive. Nous vous en réservons plusieurs encore, toutes aussi inspirantes.