Le potentiel créatif des amitiés sincères

Pierre Mierski se souviendra toujours de cet appel du 26 décembre 2016, en plein temps des Fêtes. Ce matin-là, à l’autre bout du fil, Guillaume Lemoine, président et cofondateur de la bannière Strøm spa nordique, lui annonce une mauvaise nouvelle : un incendie ravage son établissement de Mont-Saint-Hilaire. L’architecte associé accuse le choc. « Nous venions de terminer le projet d’agrandissement et de rénovation des installations. Le spa avait été inauguré à peine deux semaines auparavant », raconte-t-il.

« Ça m’avait marqué :
à la place de s’apitoyer sur son sort et d’être amer,
il se projetait dans le futur »

Guillaume, au volant de sa voiture, évoque déjà son intention de construire un nouveau bâtiment afin de remplacer l’ancien qui part en fumée. Quelques jours plus tard, il invite l’architecte à plancher sur des esquisses en sa compagnie. « Ça m’avait marqué : à la place de s’apitoyer sur son sort et d’être amer, il se projetait dans le futur avec moi. À ses yeux, c’était une opportunité à saisir plutôt qu’une perte », se souvient Pierre Mierski, qui se dit profondément touché par cette preuve de confiance et d’amitié.

 

Strøm Spa Mont-Saint-Hilaire. Photo : Adrien Williams

L’anecdote illustre à merveille le lien qui soude les deux collaborateurs. Une relation dont le potentiel créatif et ses effets se vérifient dans les spas nordiques urbains et modernes existants pour lesquels Strøm a fait confiance à LEMAYMICHAUD, comme celui du Vieux-Québec, qui vient d’ouvrir ses portes sur les berges du Saint-Laurent, ou celui de Sherbrooke, aux abords du lac des Nations. « Guillaume a cette capacité rare de donner toute la latitude voulue à son équipe d’architectes, de leur faciliter la tâche et de les amener plus loin. Avec lui, tout est toujours plus simple », souligne Pierre Mierski.

Strøm Spa Vieux-Québec. Photo : Adrien Williams

Cette riche collaboration née sur la base de l’amitié qui lie les deux hommes n’en est pourtant qu’à ses premiers pas. Plusieurs autres projets d’envergure peuplent l’imaginaire de Guillaume Lemoine. Et aucun évènement ne changera quelque chose à cela.

Envie de lire d’autres récits du genre? Tant mieux. Notre mémoire est vive. Nous vous en réservons plusieurs encore, toutes aussi inspirantes.