Oser pour se démarquer

Il y a ceux qui suivent la parade, puis il y a ceux qui la mènent. Le Groupe Germain fait évidemment partie du second groupe. Depuis trente ans, trois générations de la famille Germain de Québec repoussent les limites du possible dans le domaine de l’hôtellerie. Le groupe, présent à travers le pays avec ses dix-huit établissements haut de gamme, peut se targuer de plusieurs premières : premier concept d’hôtel-boutique au Canada, absence d’heure de départ fixe, bornes de recharge pour les véhicules électriques… Un véritable premier de classe, exemplaire en tous points.

« Nous sommes impliqués dès le début de leurs projets. Nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde par rapport à ce que devrait être l’architecture et le design dans le domaine de l’hôtellerie »

« Les Germain ont toujours cherché à se positionner comme des avant-gardistes et des agents d’innovation, et ce dans tous leurs projets. Ils savent faire confiance à leurs partenaires pour les y amener », affirme Viateur Michaud, cofondateur de LEMAYMICHAUD. L’architecte en sait quelque chose : il travaille avec le Groupe Germain depuis… toujours!

Leur première collaboration? La rénovation du restaurant Le Bistango, à Québec, à la fin des années 1980. « Christiane Germain nous avait précisé ses attentes et j’étais ensuite allé visiter l’établissement », se souvient-il. Rapidement, il se rend compte que leur perception des choses diffère sensiblement; selon lui, le Groupe Germain doit oser davantage pour se démarquer de sa concurrence. « Être cutting-edge ne signifie pas d’être flyé, mais bien d’être convivial. C’est ce que j’ai fait valoir lors de la présentation de ma vision du projet », raconte Viateur Michaud. Au lieu de s’accrocher à sa vision, Christiane accueille le point de vue de Viateur à bras ouverts. Mieux encore : elle s’y rallie complètement. Une preuve, s’il en faut, que le succès en architecture est un authentique travail d’équipe.

 

Maintes versions de cette histoire ponctueront la riche collaboration entre LEMAYMICHAUD et le Groupe Germain. Comme lors de la construction du Germain Calgary, un hôtel au design audacieux niché dans un complexe à la fine pointe de la technologie du centre-ville de la capitale albertaine. Ou du premier Alt situé dans le Quartier Dix30 de Brossard, à la jonction des autoroutes 30 et 10. « Le promoteur souhaitait un bâtiment à l’horizontale. Or, cela aurait été moins vendeur qu’un édifice à la verticale, qui ne serait jamais confondu », souligne-t-il. Sans surprise, c’est l’idée qui a été concrétisée.

Bien sûr, un architecte et son client doivent posséder des affinités; c’est le partage d’une vision commune qui donne de la personnalité à un projet. Ça, et une relation basée sur le respect et la recherche d’intérêts supérieurs mutuels. Tous des ingrédients qui caractérisent les dizaines de réalisations signées Le Germain et LEMAYMICHAUD. « Nous sommes impliqués dès le début de leurs projets. Nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde par rapport à ce que devrait être l’architecture et le design dans le domaine de l’hôtellerie », se réjouit Viateur Michaud.

 

Envie de lire d’autres récits du genre? Tant mieux. Notre mémoire est vive. Nous vous en réservons plusieurs encore, toutes aussi inspirantes.