Photo © LEMAYMICHAUD Architecture Design

CHU Sainte-Justine (Salle de l'Imageur Résonance Magnétique (IRM) 3 Tesla)

Lieu
Montréal (Québec)

Notre mandat consistait, dans un premier temps, à la préparation d’un rapport d’avant-projet pour accompagner le document d’appel d’offres du client pour l’achat d’un nouvel imageur 3 teslas. Ce rapport résumait les conditions existantes, les travaux de démolition/construction requis pour le remplacement de l’imageur 1.5 Teslas et énonçait aux soumissionnaires toutes les caractéristiques, enjeux et arrimage reliés à la livraison d’un nouvel aimant de 11 500kg.

La suite de notre mandat consistait à réaménager la salle IRM et à rénover la cage de Faraday existante afin qu’elle respecte les nouvelles normes de sécurité ainsi que les exigences du nouvel imageur. Le projet comprenait aussi des interventions dans les corridors adjacents, la salle d’équipement et la salle de contrôle pour réaliser les travaux de mise à niveaux nécessaires des systèmes électromécaniques pour la mise en marche du nouvel imageur.

Des travaux mineurs ont été requis au toit pour l’installation d’un nouvel évent cryogénique et des interventions ont été nécessaires au mur extérieur pour sortir l’imageur existant et pour entrer le nouveau. L’enveloppe a été refermée une fois le nouvel imageur en place.

Projets similaires