Photo : Raphaël Thibodeau

OSM - La musique aux enfants

Emplacement
Montréal (Québec)

Une initiative entendue

C’est par le biais des initiatives Faire Montréal et Adopter une école que LEMAYMICHAUD s’est intéressée à participer au programme « La musique aux enfants ». Créé à l’instigation de Kent Nagano et de l’Orchestre symphonique de Montréal, le programme vise l’apprentissage de la musique de façon intensive à des enfants d’âge préscolaire (pré-maternelle et maternelle) de milieu diversifié de Montréal.

Réalisé par une équipe de professionnels rendant leurs services pro bono, le projet visait l’aménagement de locaux d’apprentissage de la musique dans un espace dédié au sous-sol de l’école Saint-Rémi Annexe, à Montréal-Nord.

Dès la visite des lieux, l’équipe de LEMAYMICHAUD a rapidement su voir le potentiel d’adaptation des locaux à la vision des créateurs du programme. Les membres de l’équipe ont investi les lieux et suite à leur recommandation, l’ajout d’un local supplémentaire a permis de doubler la superficie des installations et mené à une bonification de l’aménagement.

Il en résulte des locaux dont l’acoustique, grâce à la collaboration de l’acousticien Tateo Nakajima, est digne de musiciens professionnels et dont l’aménagement est optimisé afin d’offrir les conditions maximales à l’apprentissage de la musique aux enfants.

Trois zones pour performer

L’espace est divisé en trois parties: une zone de répétition individuelle, une zone d’apprentissage libre pour les groupes ainsi qu’une zone de représentation.

  • La zone de répétition individuelle est formée de 8 salles fermées, logées en enfilade dans un couloir dont l’aménagement aux lignes brisées, favorise l’intégrité acoustique de l’espace en atténuant les répercussions sonores.
  • La zone d’apprentissage de groupe aérée et claire, qui comporte tables, chaises, poufs de couleurs et instruments de musique à l’échelle des enfants, est ouverte sur la conque d’orchestre. Une murale originale créée spécialement par les artistes Zema et Astro habille un grand mur et anime l’espace de façon ludique.
  • La zone de représentation est composée d’une scène dont le traitement de lattes de merisier blond rappelle celui de la Maison symphonique. Il s’agit d’un espace plus formel, une introduction pour les enfants à ce qu’est un espace de spectacle, de représentation, d’interprétation.

Malgré le fait que les locaux soient aménagés au sous-sol du bâtiment, l’espace ouvert respire, la lumière y est abondante et bien sur, l’acoustique soignée. Valeur ajoutée pour la communauté : l’accès aux salles de répétition peut être fermé, permettant le prêt des installations au grand public.

LEMAYMICHAUD est fière de s’être investie dans ce projet et du résultat des efforts fournis par toute l’équipe.

PRIX ET DISTINCTIONS

2018 – Iconic Awards – Innovative Architecture – Mention Spéciale : Catégorie intérieurs
2017 – Best of Canada Design Competition  – Single Detail / Design Element

Découvrez le site Web du projet La musique aux enfants.

Consultez les autres projets institutionnels de LEMAYMICHAUD.

Photo : Raphaël Thibodeau
Photo : Raphaël Thibodeau
Photo : Raphaël Thibodeau
Photo : Raphaël Thibodeau
Photo : Raphaël Thibodeau
Photo : Raphaël Thibodeau
Photo : Raphaël Thibodeau
Photo : Raphaël Thibodeau
Projets similaires