Le Design au service du bien-être des occupants

14.11.2018

De plus en plus, dans le cadre de nos projets de design d’intérieur, qu’ils soient commerciaux ou institutionnels, le souci du confort des usagers se traduit par des demandes très précises en terme d’objectifs à atteindre sur des sujets comme ceux de l’apport de lumière naturelle, de la qualité de l’air ou de la qualité acoustique des espaces. Chez LemayMichaud, nous croyons qu’il fait partie de notre devoir en tant que professionnels de tenir compte de ces critères lors de la réalisation de tous nos projets, et de sensibiliser nos clients à l’influence qu’a la qualité de l’environnement bâti sur le bien-être de ses occupants.

C’est dans ce sens que, dans le cadre de la rencontre annuelle de différents professionnels de l’industrie à l’Expo Contech de Québec qui a eu lieu en octobre dernier, deux de nos designers, Annie-Claude Gilbert et Christopher Storrar, ont eu la chance de partager la vision et l’approche de LemayMichaud face à certains questionnements autour du thème bien précis du Design des espaces intérieurs à l’heure du bien-être des occupants. Animés par Guillaume Bambina, coordonnateur aux communications de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec, les échanges et les discussions ont eu lieu entre nos fiers représentants et d’autres acteurs du milieu du design.

Dans un premier temps, la question à savoir si toutes ces démarches destinées au confort des occupants font parties d’une véritable tendance. Notre position est qu’il s’agit en fait d’un must pour chaque projet et non d’une simple tendance. À l’ère où la main-d’œuvre et sa rétention sont des enjeux, il est essentiel que les dirigeants d’entreprises et de la fonction publique soient conscients que créer des environnements où les gens se sentent bien apporte invariablement une plus-value à leur organisation. On ne doit plus voir le design d’intérieur comme une simple application de critères esthétiques aléatoires mais bien comme une discipline de création dont le produit a de réels effets positifs sur ses utilisateurs.

Quelques stratégies aux impacts significatifs sur la santé et le confort des occupants ont été mises de l’avant, comme celle du contrôle de la qualité de l’acoustique dans les espaces de bureaux et celle de l’apport en lumière naturelle. Cette dernière, comme il a été démontré par de nombreuses études, contribue grandement au bien-être mental des gens mais joue également un rôle important sur la santé physique. Dans cette même quête d’équilibre pour les usagers, l’industrie adapte aussi son offre et nous voyons de plus en plus les manufacturiers proposer des produits répondant à ces nouvelles exigences.

S’agit-il de stratégies plus couteuses? Nos clients soulèvent souvent cette question. Notre réponse à ce propos est que nos choix se font tout simplement sur la base de nouvelles valeurs, et que le retour sur le bien-être des usagers en vaut l’investissement dans la plupart des cas. Il est, selon nous, tout à l’honneur des dirigeants d’entreprises de faire le choix d’emboiter le pas de cette nouvelle façon d’aborder leurs projets.

Des nouvelles de nous