Rencontrez Alexi Lemay

07.09.2017

« Certains disent de nous qu’on est sur la coche. S’il s’agit d’être au parfum des dernières tendances, de maîtriser les nouvelles technologies et la modélisation 3D, de connaître les plus récents matériaux écologiques et, surtout, d’être en amont pour satisfaire les besoins les plus pointus… sur la coche ? Oui, nous le sommes.

Chez LemayMichaud, nous avons une vision boutique de l’innovation. Notre but ultime est d’arriver à enrichir une expérience humaine en mettant la technologie à son service. Pour nous, être innovant, c’est se propulser dans l’avenir autant que de savoir réinterpréter le passé de façon contemporaine. En design comme en architecture, notre place est assurément devant. »

– Alexi Lemay

Entrevue avec Alexi Lemay

Q. Le concept hôtel boutique, c’est de vous ?

A.L. Il y a 20 ans, nous avons été les premiers à développer ce concept au Canada avec Groupe Germain Hôtels. Cette idée de faire vivre
une expérience hautement personnalisée est vite devenue une référence.

Q. Avec vous, le béton reprend ses lettres de noblesse ?

A.L. Assurément. Nous avons notamment utilisé des panneaux de béton préfabriqués pour quatre des magasins La Maison Simons. Avec le motif et les textures, ça donne un produit très contemporain qui peut aussi raconter une histoire.

Q. Être innovant, ça coûte plus cher ?

A.L. Pas du tout. Afin de limiter les coûts, nous avons développé les prototypes de chambres des Hôtels Alt dans des éléments préfabriqués. Le concept très novateur de la chaîne permet d’offrir confort et design à petit prix.

Q. Vous travaillez avec la réalité augmentée ?

A.L. Depuis 10 ans, la technologie BIM (Building Information Modeling) n’a plus de secrets pour nous. Le BIM nous permet de modéliser en 3D même
les rêves les plus fous.

Q. Vous arrive-t-il de vous sentir dépassé ?

A.L. J’ai 3 enfants – le plus vieux a 5 ans – qui sont nés avec Internet. Ce qui me dépasse, c’est de voir comment les nouvelles technologies font partie intégrante de leur vie.

Des nouvelles de nous