40 ans... et de futures d’histoires

LEMAYMICHAUD a 40 ans. Quarante années de projets emballants, de réalisations marquantes, de contacts humains enrichissants. Voilà une belle occasion de s’arrêter et de regarder vers l’avenir.

L’architecture de demain? Il faudrait une boule de cristal pour prévoir quelle tangente elle prendra. Mais une chose est sûre, pour les associés de la firme, le respect de l’environnement trônera parmi les préoccupations, dans le contexte où les effets du réchauffement climatique touchent de plus en plus de gens et de zones géographiques. L’humain, aussi, sera au cœur des projets architecturaux, encore plus qu’à l’heure actuelle. « Le confort des usagers, c’est une des priorités quand on conçoit un bâtiment », explique Alexi Lemay, architecte associé.

Chez LEMAYMICHAUD, notre audace, notre flexibilité et notre ouverture nous permettront de nous adapter à cette nouvelle donne. L’environnement et l’humain sont de toute façon déjà des composantes majeures dans nos projets. Depuis notre fondation en 1979, nous aimons dire que nous faisons preuve de beaucoup d’humanité. Envers nos clients d’abord, dont on considère les besoins, les idées mais aussi la personnalité; ils ont une histoire, une marque souvent déjà forte, ainsi c’est ce que nous mettons de l’avant plutôt que d’imposer notre signature. L’humain est aussi prioritaire au sein de notre équipe : on en prend soin entre autres en lui offrant un environnement de travail agréable et inspirant, qui favorise la création et la collaboration. On s’assure aussi que chaque employé se sente valorisé, important, partie prenante des projets.

Chez LEMAYMICHAUD, chaque personne a sa place et le travail en commun prime sur l’individualité. Ensemble, on est plus forts! C’est ce qui nous permet de laisser des traces marquantes dans nos projets : la rigueur, le souci du détail, la pérennité, un sens pour ceux qui les habiteront ou les utiliseront. Sur ce plan, les choses n’ont pas changé depuis la création de notre firme : nous sommes encore et toujours inspirés par l’humain, ses aspirations, ses envies, les intentions qui l’animent.

Portés par ces valeurs, nous sommes prêts à attaquer avec fougue cette année anniversaire bien remplie, ainsi que toutes celles qui suivront.

Envie de lire d’autres récits du genre? Tant mieux. Notre mémoire est vive. Nous vous en réservons plusieurs encore, tout aussi inspirants.