Club Med Québec Charlevoix

Emplacement
Petite-Rivière-Saint-François
Année
2021
Superficie
442 000 pi ca

Premier Village Montagne en Amérique du Nord, le Club Med Québec Charlevoix se déploie au pied du Massif, entre fleuve et montagne. Le mandat de ce projet 15-en-1 était de revisiter les codes du Québec et de les parsemer tels des clins d’œil dans les différents espaces, conférant à chacun d’eux sa propre identité, où l’expérience s’annonce mémorable. Outre un hôtel de 302 chambres se déclinant en trois catégories et en plusieurs types (famille, occupation double et adapté) dont 25 suites, le projet inclut également un centre de massothérapie, 5 restaurants, une piscine intérieure, un gym et salle de yoga, un salon d’esthétique et coiffure, une garderie pouvant accueillir des enfants de 3 mois à 14 ans, un ski room, un espace G.O (cafétéria et espace de vie), deux boutiques, une salle de spectacle polyvalente, un bar, un cellier et un centre des congrès de trois grandes salles. 

LEMAYMICHAUD est fière de signer à la fois l’architecture et le design d’intérieur de cette nouvelle destination, une première dans l’histoire du Club Med, qui réunit toutes les expertises de la firme à travers le talent d’une équipe de 20 personnes.

Une architecture inspirée de la région

Inspiré par les particularités de la région, de ses paysages et des ses couleurs, le concept architectural réinterprète et intègre des éléments de l’architecture traditionnelle du Québéc. Le bâtiment s’articule par la superposition de plusieurs volumes dont l’orientation est toujours réfléchie en fonction de la vue, de la topographie, mais aussi du ski-in\ski-out. Chaque espace offre une vue imprenable sur le fleuve ou la montagne, créant ainsi une expérience des plus immersives pour le visiteur. 

Par le choix des matériaux, des éléments typiques de la région sont intégrés à l’architecture et font un clin d’oeil à la maison québécoise. La traditionnelle fenêtre à battant à 6 carreaux, le revêtement de bois en clin, la tôle à la canadienne, les murs de pierres ou encore la galerie qui protège les entrées et les terrasses, sont autant d’éléments empruntés et réinterprétés de façon contemporaine afin d’offrir au projet une signature identitaire propre. Cet assemblage de matériaux est supporté par la ceinture fléchée, qui devient l’emblème architecturale du Club Med Québec Charlevoix. 

Club Med Québec Charlevoix: tout a commencé par une courtepointe

Le Club Med souhaitant faire vivre l’expérience du Québec à ses visiteurs, les designers du projet se sont réunis afin de souligner tout ce qui leur évoquait le Québec. Une fois les centaines de photos, textures et palettes de couleurs étendues sur une table, le concept était né. Telle une grande courtepointe représentant les 4 saisons à la saveur québécoise, l’équipe s’est inspirée des codes du Québec, les a revisités pour créer des espaces uniques ayant chacun leur propre identité. De multiples clins d’oeil à l’Histoire de la région, à ses communautés ou à ses traditions parsèment les espaces: canots suspendus, représentations graphiques des goélettes, ou encore  l’envolée de outardes. En plus d’être une fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent, le Club Med est une fenêtre sur le Québec.

 

Photos: Annie Fafard ; Maud Delaflotte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Projets similaires