Image de Marque LemayMichaud

Montréal, Québec, Ottawa
Design graphique
2022

Réaffirmer son leadership dans le domaine de l’architecture et du design

La nouvelle image de marque de LemayMichaud vise à refléter son évolution et réaffirmer son positionnement comme leader dans le monde de l’architecture et du design. Réalisée par l’équipe interne de design graphique, la refonte offre un environnement visuel d’impact, clair, équilibré et intemporel par la lisibilité du nom et l’ajout d’un symbole fort de sens.

Nourri par la force d’un nom

Le logo est la résultante d’un alliage : le fusionnement des noms des fondateurs reflète à la fois l’unité, la collaboration, la complicité, la transdisciplinarité, tout en faisant un clin d’œil à son histoire et sa notoriété de plus de 43 ans. Le symbole est un monogramme réunissant le L et le M, provoquant ainsi un jeu de forme-contreforme grâce à l’alliance de trois solides piliers. Il évoque à son tour, par sa composition abstraite, l’amalgame indissociable de l’architecture et du design, disciplines intimement liées depuis la fondation de la firme.

C’est par le biais d’une application sobre, mais affirmée que l’environnement visuel se démarque. Sur tons de gris contrastés, LemayMichaud s’exprime par la couleur de ses réalisations. Une texture illustrative fait le pont entre l’identité et le portfolio de la firme, affichant concrètement ou abstraitement des parties ou silhouettes d’œuvres architecturales et de design.

Intemporelle et juste dans son expression, l’image de marque véhicule les valeurs de LemayMichaud, soit l’humanisme, l’intégrité, la rigueur et l’innovation. Fondée en 1979, la firme est un acteur important de la scène architecturale et du design d’intérieur au Québec. Sa notoriété est transmise par son nom, un mot long et difficile à retenir. La lisibilité est augmentée par le jeu de capitales et bas-de-casse, offrant une pause visuelle et la reconnaissance des deux mots au lecteur. Le symbole abstrait ajoute de l’impact, attire l’œil tout en évoquant les champs d’expertise.