Deloitte Québec

Québec
Design graphique
2017
Destiné à implanter la vision de « bureau du futur » de Deloitte, le concept visait la définition d’une identité forte pour les bureaux de Québec de la firme.

Inspiration derrière le concept

Québec est avant tout situé à l’Estuaire du Saint-Laurent, là où se canalise toute l’énergie du fleuve, qui elle-même a défini la topographie de la ville et qui témoigne de l’histoire géologique de la région. La ville s’y étant moulée au long de son développement, on y monte et descend des côtes et des escaliers en la parcourant. Ces escaliers ont acquis une signification allant bien au delà de leur fonctionnalité et sont devenus un véritable élément du patrimoine qui façonne le paysage urbain. Ils créent des liens entre haute ville et basse ville, historiquement quartiers aisés et quartiers ouvriers. Ils participent à la façon dont on comprend la ville, dont on la vit. Ils créent des perspectives et des points de vue.

Ces perspectives ont été observées, démontées et reconstruites, non seulement pour leur forme mais également pour ce qu’elles symbolisent : un lien. Sur cette base, nous avons créé un motif qui a été décliné au travers du projet. La palette de finis de l’étage principal est inspirée des teintes de la haute ville : le vert des toits de cuivre oxydés, le gris de la pierre, le bleu du fleuve aperçu au loin. La basse ville a quant à elle inspiré l’étage inférieur : les ocres et terre des bâtiments peints, l’orangé des pierres des murs de remparts.

L’application du concept dans l’environnement graphique

Ce lien, traduit par une interprétation schématique des nombreux escaliers reliants la basse ville avec la haute ville, se retrouvent sous différentes déclinaisons à travers les interventions graphiques.

Des triangles se forment tels des débris de glace sur le Saint-Laurent sur les pellicules imprimées, offrant toutefois le degré d’intimité désiré dans les salles de conférences. Ces formes dynamisent également ces images d’archives, qui ajoutent vie et histoire aux espaces.

L’orientation spatiale et la circulation de l’utilisateur a été analysée et réfléchie pour optimiser les déplacements et la reconnaissance des lieux. Au delà de la localisation des éléments signalétiques aux points décisionnels principaux, il était également nécessaire de s’assurer que cette intervention s’accorde avec les normes et philosophie de la marque.