Photos : Raphaël Thibodeau

Madame Chose

Emplacement
Québec
Année
2019

Situé au cœur des Galeries Gourmandes, le restaurant du groupe Restos Plaisirs a ouvert ses portes dans les Galeries de la Capitale et se démarque par son caractère unique. LEMAYMICHAUD a eu le plaisir de collaborer sur le projet Madame Chose et d’en signer l’architecture et le branding, notamment le positionnement, le nom et le déploiement de l’image de marque.

Quand l’aménagement met la table pour une expérience immersive

L’aménagement du restaurant prend place sur un étage et inclut l’intégration d’un bar, d’une cuisine centrale ouverte sur la salle à manger, d’une boutique traiteur et d’un deuxième bar sous la coupole de l’ancien magasin Simons, à l’entrée du restaurant.Pouvant accueillir jusqu’à 170 convives, le restaurant offre une expérience unique et immersive à ses visiteurs dès leur arrivée, conçue comme un véritable sentier mystérieux.

Une image de marque forte en personnalité, qui vivifie tout ce qu’elle touche

LEMAYMICHAUD s’est vue confier les mandats de l’image de marque du restaurant ainsi que son identité visuelle, incluant son logo et ses déclinaisons sur différents supports. Né de l’envie de personnifier le restaurant, le nom Madame Chose s’est imposé comme un choix naturel de par sa résonance auprès des Québécois. Qui est Madame Chose ? Tirée du vocabulaire québécois, l’expression représente ici la personne chez qui l’on va manger, quelque peu mystérieuse et exubérante, dont on ne se souvient pas tout à fait du nom, mais qui nous accueille dans sa maison où les ambiances s’entremêlent.

Une identité visuelle éclectique

Le concept du design d’intérieur ayant pour objectif de faire vivre aux clients une véritable expérience immersive multisensorielle, le branding devait donc s’arrimer avec le résultat recherché. Ainsi, le logo présente deux polices de caractères différentes choisies pour leurs apparences sobres et classiques. Mises ensemble, le jeu typographique dévoile un logo excentrique et étonnant, tout en restant mature et pérenne.

 

Client : Restos Plaisirs 

Stratégie de marque et positionnement : Michel Nadeau et LEMAYMICHAUD (Yvan Côté)

Appellation (naming) : Yvan Côté

Design graphique : LEMAYMICHAUD (Yvan Côté)

Concepteur: Olivier Dufour

Illustrations : Anne-Julie Dudemaine

Crédit photos : Raphaël Thibodeau

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Projets similaires