Alphonse Cuisine & cocktails

Ville
Québec
Année
2020
Superficie
2700 pi.2

Ce local laissé vacant par Desjardins a été la bougie d’allumage pour la création d’Alphonse Cuisine & Cocktails. Situé sur un coin de rue très achalandé par les touristes et les flâneurs du Vieux-Québec, ce bâtiment est mis en valeur autant de jour par ses grandes fenêtres qui s’ouvrent sur la rue que par la transparence offrant une vue sur l’ensemble de sa salle à manger le soir.

Depuis l’extérieur, on peut déjà y admirer le plafond de bois blanc d’où pendent des luminaires qui plongent la salle dans une ambiance feutrée. Mais il n’y a pas que la façade et le nom du restaurant qui font un clin d’œil à l’esprit de l’institution financière d’autrefois: meubles antiques et objets provenant du patrimoine, anciennes portes d’entrée réutilisées dans les salles de toilettes, le coffre-fort qui fait office de poste d’accueil et les anciens casiers de sûreté décorent l’endroit.

Dans un décor où le nouveau et l’ancien se côtoient, différents matériaux bruts s’agencent: plancher de céramique de mosaïque fait sur mesure, tables de noyer et de marbre blanc, banquettes de cuir et mur de brique. Derrière le bar s’élève un mur cuivré et scintillant nappé de pièces d’un cent.  Sans compter les portes anciennes et leur poignée qui font office de porte-manteau sur la devanture du bar.

Le bistro, qui peut accueillir 62 personnes dans sa salle à manger, offre également une terrasse de 30 places, ainsi qu’une cour intérieure permettant d’asseoir une douzaine de convives.

 

Découvrez Alphonse Cuisine & Cocktails ici
Photographe : Jessy Bernier

 

Découvrez davantage de projets similaires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Projets similaires