Partenaire de One Global Design
Photos : Jessy Bernier

Bibliothèque Bon-Pasteur

Emplacement
Québec (Québec)
Année
2020
Superficie
2100 pi. ca.

Ce mandat consiste en un réaménagement d’une bibliothèque municipale adjacente au centre communautaire Bon-Pasteur, dans le quartier de Charlesbourg de Québec. La Ville de Québec souhaitait, par cette rénovation, rendre la porte principale de la bibliothèque plus visible. De plus, de grandes ouvertures ont été pratiquées dans le passage intérieur afin de permettre une meilleure cohabitation entre les services de la bibliothèque et ceux du centre communautaire.

La véritable innovation de ce projet est l’utilisation du système Open+, une méthode d’exploitation qui permet à l’utilisateur d’utiliser l’espace et de bénéficier des services de la bibliothèque sans l’assistance d’un opérateur. La Bibliothèque Bon-Pasteur représente ainsi un projet pilote pour la ville.

Une palette rappelant la nature

L’objectif était de faire de cet espace un lieu vivant et agréable pour une clientèle familiale. Par l’utilisation du bois et d’une déclinaison de plusieurs teintes de vert, la thématique de la nature se déploie à travers de multiples éléments du décor.

Que ce soit pour travailler, lire, ou pratiquer une activité de groupe, l’espace a été conçu et sous-divisé pour répondre à chaque besoin. Un grand arbre signature, qui loge des étagères et un éclairage suspendu, enveloppe l’espace du sol au plafond. Un espace revue-lecture, délimité par des fauteuils confortables et un mur végétal, invite à la détente par la lecture.

 
 
 
 
 
 
 
Projets similaires