Cochon Dingue St-Jean

Québec
Restauration
2021

L’enseigne Cochon Dingue s’installe dans le Vieux-Québec à l’emplacement de l’ancienne Pizzeria D’Youville.

Nous sommes heureux de signer cette nouvelle adresse du groupe québécois Restos Plaisirs. Reconnu pour son ambiance champêtre, le bistro d’inspiration française situé auparavant dans le quartier Montcalm déménage à deux pas de la Porte St-Jean, à l’entrée du cœur historique de la ville.

Inspiré par l’environnement plus urbain ainsi que par l’histoire du lieu, le nouveau concept de ce dernier né des restaurants Cochon Dingue présente une ambiance feutrée et moderne, marquée par la présence de matériaux bruts sur fond indigo profond. L’immeuble possédant un charme naturel, plusieurs éléments d’origine sont mis en valeurs et exploités dans le design intérieur, tels que les structures de plafonds apparentes, les murs de béton et de brique existants ainsi que les moulurations et fenestrations d’origine, préservant ainsi la chaleur d’antan. De plus, on retrouve également la mosaïque noire et blanche au sol, signature des restaurants Cochon Dingue, qui amène une touche « Bistro français » dans une atmosphère résolument actuelle.

Au centre de l’espace trône un comptoir majestueux pouvant accueillir 20 personnes. Au-dessus est suspendu un ciel de bar immense en tubulaire doré arrondi qui rappelle sans détour le bistro français classique, et permet l’étalage de boissons, de verrerie et de produits locaux. Par ailleurs, le ciel est lui-même placé dans une immense percée, laissant entrevoir la salle à manger du deuxième étage. La connexion entre les deux étages est assurée par cette ouverture, mais également par la présence d’imposants miroirs antiques.

En s’installant dans un bâtiment historique, ce projet a somme toute nécessité un grand travail de l’équipe de mise aux normes et de conformité afin de pallier aux différents enjeux structuraux ou techniques.

En fin de compte, cette nouvelle adresse peut recevoir jusqu’à 225 convives sur deux étages et s’ouvre entièrement en façade sur la prisée et fourmillante rue Saint-Jean, au plus grand plaisir des touristes comme des habitués.