Dakota Dunes Resort - Saskatchewan

Ville
Whitecap
Année
2020

Situé au milieu des prairies en Saskatchewan, sur les terres des Whitecap Dakota, le projet de l’hôtel Dakota Dunes vient s’ajouter à côté du casino déjà existant, et s’inspire de son environnement mais aussi de l’histoire de la communauté initiatrice du projet.

La nature à l’honneur

À l’extérieur tout comme à l’intérieur, le concept architectural se traduit par des lignes obliques asymétriques qui rappellent non seulement les vastes champs qui entourent l’hôtel et le canola qui valse sous le vent, mais aussi les formes des tipis traditionnels de la Première Nation.

Le concept du design d’intérieur s’inspire quant à lui des quatre éléments: la terre, l’eau, le feu et l’air, tel un hommage à la Nation des Whitecap Dakota pour qui la nature est au cœur de ses traditions et un pilier culturel..

Dans le lobby, le thème du feu est représenté par de multiples éléments: deux foyers réchauffent l’espace, un mur texturé rappelle la terre craquelée par le feu et le tapis noir rappelle la fumée s’y échappant. L’onyx rétro-éclairé dévoile de façon incandescente l’emblème des Whitecap Dakota.

Dans le corridor reliant le lobby à l’espace bar et restaurant, l’eau est mise à l’honneur et fait le parallèle avec la rivière Saskatchewan qui traverse notamment la ville de Saskatoon. Ce lieu transitoire qu’est le couloir rappelle également l’époque où il fallait traverser l’eau pour aller faire du commerce en ville. De ce fait, ce passage est également une galerie d’art où sont exposées des œuvres réalisées par des artistes des Premières Nations.

En descendant le corridor, le voile se lève peu à peu sur le restaurant, où la terre est en vedette. Le mariage entre ce dernier et le thème de la terre s’est fait naturellement. Alors que la terre nourricière fait partie intégrante de la culture des Premières Nations, le restaurant du style « Farm-to-table » (« de la ferme à la table ») prend tout son sens et lie l’intention du design à l’expérience client. L’espace se reflète sur une murale en verre qui dévoile le motif propre à la Première Nation Whitecap Dakota, personnalisant davantage le lieu.

Cinq étages de l’hôtel comprennent 155 chambres ainsi qu’une piscine et un centre d’entraînement sur un sixième et dernier étage. L’espace entièrement fenestré offre une vue splendide sur le golf et sur les champs de canola, typiques de la Saskatchewan, sans aucun obstacle visuel à des kilomètres. C’est donc en hauteur, dans les chambres que le thème de l’air se retrouve à travers des éléments rappelant le vent, le rêve, ou encore la légèreté. La culture des Whitecaps Dakota se transpose jusque sur la murale derrière le lit où la coiffe du Grand Chef, composée principalement de plumes, est représentée.

En association avec aodbt architecture +.

Voir le site du Dakota Dunes Resort

Photos: Ingrid Misner

Découvrir nos réalisations du secteur hôtelier ici.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Projets similaires