Delta Mont-Sainte-Anne

Beaupré (Québec)
Hôtellerie
2021

Anciennement connu sous le nom de Château Mont-Sainte-Anne, l’hôtel la rejoint la bannière Delta Hotels par Marriott et a profité de l’occasion pour faire des rénovations et s’ajuster aux normes du groupe international.

Le mandat du Delta Mont-Sainte-Anne inclut la revitalisation de la façade principale et des espaces publics, dont la réception, les espaces lounges, le restaurant, le café bistro, les espaces café VIP, les salles de buffet et le bar, mais également les corridors, les salles de conférences et finalement, les chambres.

La montagne, source d'inspiration du projet

Au pied des pentes du Mont-Sainte-Anne, destination 100% nature et station de ski renommée de la Capitale-Nationale, le Delta Mont-Sainte-Anne s’installe dans des lieux baignés par le charme de la forêt environnante et du Fleuve Saint-Laurent qu’il est possible d’apercevoir des pistes. Le Mont-Sainte-Anne offre à ses visiteurs une ambiance changeante, qui évolue au rythme des arbres et au fil des saisons.

Cohabitation entre authenticité locale et signature internationale

L’un des grands enjeux de ce projet était de mettre l’hôtel, et surtout les 211 chambres, aux normes du groupe Delta. Ils offrent aujourd’hui aux visiteurs les plus hauts standards en termes de qualité de l’espace, des services offerts et de l’aménagement intérieur. D’ailleurs, la signature Delta est habilement mise en scène dans les chambres qui expriment pleinement leur personnalité grâce à l’adroite combinaison du béton de la structure et du bois naturel chaleureux. Des œuvres d’art inspirées de photographies d’activités sportives prises sur le site lui-même permettent d’ancrer le projet dans son environnement et d’apporter une touche locale à chaque chambre.

Donner vie à la nature à l'intérieur du Delta Mont-Sainte-Anne

Inspiré par la nature brute entourant l’hôtel, et en hommage à la montagne, le concept marie judicieusement des matériaux chaleureux avec des textures rappelant la végétation. L’ambiance feutrée d’un après ski se combine à la pureté de la montagne et se reflète au travers de la présence du blanc et des essences de bois, avec les foyers, mais également avec l’ajout de petites touches de teintes rouge et jaune. Cela confère au lieu, moderne et épuré, des airs où la nature est la véritable star, au travers des saisons. Quant à elles, les immenses baies vitrées permettent aux visiteurs d’apprécier le spectacle naturel qui se trouve à l’extérieur en tout temps.

Comme le lobby, le restaurant amène à la fois chaleur et authenticité par l’utilisation du bois naturel et des tons ocre mais reste incontestablement chic par l’ajout du noir profond à la palette de couleurs. Pouvant assoir 150 convives, le nouveau design du restaurant puise son inspiration dans les reflets de la nuit boréale mais aussi dans les couleurs de l’automne, une saison très attendue dans la région.

Rendre hommage à la région

Des clins d’œil à la région de la Côte-de-Beaupré sont parsemés tout au long du parcours du visiteur avec l’intégration de feuilles de bouleau jaune, l’arbre le plus présent sur le site, d’œuvres photographiques inspirées de la montagne en automne, ou encore des sculptures des oies du Cap-Tourmente réalisées par un artiste local. Le concept est poussé jusque dans les corridors qui sont habillés de tapis dont les motifs font référence aux couvertures traditionnelles en Tartan canadien, et où sont exposées des œuvres circulaires d’assemblages de bois rappelant le profil d’une montagne.