Siège social de la CNESST

Québec
Design graphique
2021

Ce mandat réalisé pour le nouveau siège social d’un organisme gouvernemental, en fut un d’envergure en ce qui a trait à l’intégration signalétique.

S’insérant dans un mandat d’aménagement d’intérieur, l’apport signalétique avait un enjeu clair : guider l’utilisateur à travers un espace totalisant 395 000 pieds carrés, comportant plus de 1850 postes de travail, le tout réparti sur huit étages.

Inspiré de l'architecture

La conception de la famille et du système signalétique, ainsi que des pictogrammes, s’inspire d’une grille géométrique composée de losanges.

Ce motif réfère à un geste architectural fortement présent dans l’environnement bâti du nouvel édifice. Dans l’objectif de s’harmoniser pleinement dans le champ visuel, la forme des panneaux est un clin d’œil à cette même grille dans un effort de prolongement du langage architectural intérieur aux éléments de signalisation. Leurs formes ainsi que leurs dimensions s’adaptent selon la fonction tout en conservant des principes de proportions. De la simple identification de local, elles se modulent, entre autres, jusqu’aux panneaux répertoires d’étages et panneaux directionnels suspendus.

La stratégie signalétique s’est adaptée aux systèmes d’identifications déjà établis de l’institution, mettant l’emphase sur un repérage davantage horizontal des grands secteurs plutôt que vertical par étages. Ceux-ci sont facilement décelables sur leurs principales portes d’accès, par l’application de sept motifs distincts conçus en suivant la grille du concept.

Le choix des matériaux a été fait en fonction de leur pleine intégration à l’environnement bâti.

Les finis utilisés dans ce projet proposent une ambiance corporative chaleureuse et lumineuse, de style minimaliste. Ainsi, un stratifié bois a été retenu pour complémenter le chêne rouge naturel bien présent dans l’architecture intérieure. C’est le cas aussi pour le noir et le blanc, qui serviront soit pour distinguer certaines catégories de messages ou pour assurer un contraste adéquat pour les éléments typographiques.