Club Sportif MAA

Montréal
Loisirs et divertissement
2024

Le Club sportif MAA est une institution qui a survécu à plus d’un siècle de changements et qui a été témoin de l’évolution de Montréal et de ses habitants.

Fondé en 1881 et ancré dans son pavillon depuis 1905, il est un symbole de bien-être social et physique du Mille Carré Doré. Afin d’entretenir le bâtiment et de continuer à offrir des services à ses membres, l’institution s’est associée à un promoteur pour faire entrer le Club dans le XXIe siècle avec l’ajout d’une tour de grande hauteur pour accueillir les nouveaux résidents du quartier.

LemayMichaud a été mandatée pour la conception et la construction de la tour, ainsi que pour la réalisation du design d’intérieur du nouveau Club sportif installé dans le basilaire. Le défi de ce projet était de préserver 142 ans d’histoire tout en conférant une belle élégance au bâtiment.

L’équipe s’est inspirée de l’époque à laquelle le bâtiment original a été construit, rendant ainsi hommage à l’histoire du Club. Le concept consistait donc à créer des espaces chaleureux et à la fine pointe de la technologie, tout en préservant la mission initiale de ses espaces, soit d’être un lieu de rassemblement pour ses membres, dans l’esprit des clubs présents à l’époque de sa création.

Dans ce sens, le lobby de double hauteur, point fort de l’aménagement de l’entrée, s’inspire du bâtiment original et place en son centre un escalier architectural se déployant sur deux niveaux, marquant un point de rencontre pour les membres. Le marbre du plancher rappelle la noblesse des matériaux présents dans l’ancien bâtiment, et reprend le marbre de l’escalier original de 1905.

Le bistro, qui devait trouver son indépendance, a été installé au rez-de-chaussée et a comme point focal un foyer en pierre moulée sur mesure, faisant écho au mur de la réception placé vis-à-vis. Le restaurant se réinvente dans un environnement moderne, chaleureux et aéré. Entre le bistro et l’entrée, des vitrines d’exposition présentent des trophées, héritage du club, et permettent la séparation entre les deux espaces. Toujours dans une volonté d’intégration de l’histoire du club aux nouveaux environnements, les murs dévoilent des murales graphiques composées de photos d’archives.

La salle d’entraînement principale se déploient sur deux étages, offrant à ses usagers un environnement aéré et lumineux. Sept studios, ayant chacun une identité et signature distincte, ont été intégrés au nouveau Club Sportif. On y retrouve notamment un studio de Pilates, des salles de Spinning, deux terrains de Squash, un studio de Jukari, une salle de CrossFit et plus encore.

Outre les espaces d’entraînement, les membres ont accès à des services de physiothérapie et massothérapie, offerts dans une clinique au design épuré et propice à la relaxation, en plus d’une piscine semi-olympique, des saunas finlandais et des hammams. Les nouveaux espaces ont été imaginés pour offrir une expérience d’entraînement complète, intégrée et à la fine pointe de la technologie.