Cochon Dingue Place Sainte-Foy
Une collaboration unique entre le Groupe Restos Plaisirs et LemayMichaud existe maintenant depuis plus de 35 ans. Pour chaque aventure, LemayMichaud n’a qu’un seul et même but : rendre l’expérience exclusive, sympathique et inoubliable.
Les restaurants Cochon Dingue ont toujours eu pignon sur rue dans des lieux phares de Québec. Pour le restaurant situé à Place Sainte-Foy, un des centres commerciaux prisés de la ville, le défi était de conserver cette même forte présence sur rue malgré le fait que le restaurant s’insère à un ensemble de commerces faisant partie d’un centre commercial. Le local choisi, celui d’un ancien restaurant, nécessitait une rénovation de sa façade extérieure et est situé à un endroit critique, soit entre deux secteurs ayant récemment subi d’importants travaux de modernisation. De plus, la façade étant située en recul du boulevard, la visibilité était un point important à prendre en considération.
Cochon Dingue Place Sainte-Foy: l’enjeu de la façade
L’enjeu majeur de ce projet a donc été de donner un nouveau caractère à la façade existante tout en l’intégrant à son environnement architectural. De ce fait, les matériaux et la composition architecturale ont été revus afin d’assurer une meilleure homogénéité avec les travaux effectués sur le reste du centre commercial et bien que l’agencement à cet ensemble moderne fût important, il nous fallait également nous assurer que le projet véhicule la marque du restaurant qui tire son inspiration du bistro parisien.
Le concept architectural vise donc à prolonger l’identité du centre commercial de par la composition architecturale et par le choix des matériaux utilisés. La reprise de certains détails particuliers au redéveloppement de Place Ste-Foy, tel que les arches blanches qui délimitent les espaces des différents locataires, contribue aussi à l’harmonisation des phases subséquentes de travaux de façade sur le boulevard Laurier et redonne de l’importance à la façade dans le cadre bâti environnant.
L’agrandissement de l’ancienne façade propose un alignement perpendiculaire au boulevard Laurier et un alignement vertical avec les voisins immédiats et le redéveloppement du secteur «Les ailes». La face la plus près du boulevard est ainsi prolongée par une colonnade délimitant une section de terrasse couverte par une pergola métallique. De ce fait, la visibilité sur rue est accentuée et la façade est mise en valeur tout en proposant une continuité architecturale depuis le boulevard Laurier.
En ce qui a trait au choix des matériaux, comme le concept est une prolongation du grand projet de rénovation de Place Sainte-Foy, les couleurs et certains matériaux utilisés se retrouvant sur les magasins adjacents ont été réutilisés. Par exemple, les panneaux de fibrociment blancs et anthracites sont les mêmes que ceux du restaurant Bâton Rouge et le choix de la brique blanche émaillée lustrée donnant le cachet parisien recherché est du même format que celle de la boutique située à côté. Pour transposer à la façade du restaurant sa propre identité et souligner son appartenance à la marque, quelques détails spécifiques aux restaurants Cochon Dingue, tel que la terrasse, l’aménagement paysager et les quelques touches de couleurs, permettent de refléter l’identité du restaurant.
Un apport de lumière naturelle
Un autre enjeu du projet était l’apport de lumière naturelle au local. En rehaussant la façade, la composition architecturale a permis de proposer une fenestration beaucoup plus généreuse donc un meilleur apport de lumière naturelle au devant du local. L’ajout d’un immense puit de lumière en toiture permet l’intégration de lumière naturelle aux aménagements intérieurs.