Evolo NEX

Île-des-Sœurs, Montréal
Résidentiel
2024

Vivre l’exclusivité Pointe Nord

Situé dans un cadre naturel exceptionnel et offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, Pointe Nord incarne un art de vivre unique, où bien-être, exclusivité et connexion à la nature se rencontrent.

Dernière phase du développement, Evolo NEX s’élève à l’avant-plan du quartier Pointe-Nord, affirmant sa présence dans le paysage urbain. La tour se distingue par une conception alliant sophistication et accessibilité, mettant en valeur l’environnement unique du site à travers des espaces lumineux et raffinés, pensés pour favoriser détente et contemplation.

Mandaté pour l’architecture de la tour et l’aménagement intérieur du hall d’entrée, des salles communes, de la salle d’entraînement, du spa et des corridors sur 26 étages, LemayMichaud a conçu des espaces élégants et harmonieux, en parfaite continuité avec le cadre exceptionnel du site. L’objectif était d’inscrire cette phase dans l’identité de Pointe Nord tout en affirmant son caractère distinctif : une destination prisée où le bien-être se conjugue à une esthétique épurée et raffinée.

La nature en premier plan

Inspirée de l’héritage architectural de l’Île-des-Sœurs, Evolo NEX emprunte au vocabulaire classique par la sobriété de sa volumétrie, la noblesse de ses matériaux et la préservation de son milieu naturel. Façades épurées, tons minéraux, volumes superposés et légèreté de l’enveloppe : chaque détail évoque une architecture intemporelle, à la fois ancrée dans l’héritage de l’île et porteuse de sa propre signature. 

L’architecture proposée mise sur la transparence et la légèreté. Cette transparence permet, même depuis le hall d’entrée, d’observer les jardins en cour arrière. La composition de la tour tend à accentuer sa verticalité tandis que son basilaire s’ouvre aux espaces adjacents, créant un projet d’envergure à échelle humaine. En misant sur une densification verticale, le projet minimise son empreinte au sol et libère de généreux espaces verts, prolongeant naturellement le parc linéaire du fleuve et offrant aux résidents un accès privilégié à la nature, et ce, à deux pas du centre-ville. 

L’approche conceptuelle repose sur une esthétique contemporaine et minimaliste, mettant en valeur des matériaux nobles et des textures naturelles. La palette de couleurs neutres et chaleureuses contribue à instaurer une atmosphère apaisante, tandis que l’usage de textures naturelles, comme le bois et la pierre, adoucit les surfaces et ajoute une touche de confort. Une lumière abondante baigne les espaces, renforçant une sensation d’ouverture et la connexion avec l’environnement extérieur.

Les contraintes techniques, comme la hauteur limitée des plafonds dans les corridors, ont été surmontés par l’emploi de choix judicieux : éclairage encastré discret, palette aux teintes claires, surfaces réfléchissantes et éléments architecturaux verticaux créant une impression de hauteur et de profondeur.

Une conception axée sur la durabilité

Dans les espaces dédiés au bien-être, le design d’intérieur est mis au service de l’expérience sensorielle, favorisant une ambiance enveloppante et ressourçante. Chaque détail a été pensé pour favoriser la relaxation et l’équilibre : éclairage tamisé, textures naturelles et finitions raffinées contribuent à une expérience sensorielle enveloppante et harmonieuse.

Dans une volonté d’assurer la pérennité des espaces et avec une approche soucieuse de l’environnement, une attention particulière a été portée à la sélection des matériaux, locaux et durables, permettant de limiter les coûts de transport, tout en garantissant une conception responsable et intemporelle.