Simons - Londonderry Mall

Edmonton
Commercial
2017

Le centre d’achat Londonderry Mall à Edmonton fait peau neuve avec une rénovation complète, et l’entreprise québécoise Simons en profite pour s’implanter et mandate LemayMichaud pour ouvrir leur second magasin. Ce mandat 360° comprend l’architecture, l’aménagement d’intérieur et le design graphique, ce qui représente à la fois un défi mais aussi une opportunité de créer un tout cohérent et intégré.

UN ENGAGEMENT ÉCORESPONSABLE JUSQU’À L’EXTÉRIEUR

Fidèle aux valeurs écoresponsables de la marque, l’extérieur de la bâtisse a été pensé pour réduire son empreinte énergétique entre autres grâce à des panneaux solaires installés sur le toit du magasin mais aussi sur les car-ports dans le stationnement. En dehors de cela, l’extérieur s’inspire fortement des magasins précédents et dégagent une allure minimaliste. L’aluminium perforé blanc des panneaux unifie la façade, met en valeur les éléments graphiques exclusifs à la marque qui augmentent graduellement en taille aux deux entrées extérieures. Le soir, l’univers graphique de la Maison Simons prend vie grâce à un éclairage rasant et nuancé.

L’IMPORTANCE DE LA DÉLIMITATION DES UNIVERS

À l’intérieur, deux niveaux de planchers totalisant 90 000 pieds carrés sont à aménager, du sol au plafond en respectant les univers Simons et ses neufs départements qui définissent si bien la marque. Chaque plancher, mur, plafond ou mobilier est conçu sur mesure. Chacun contribue à l’expérience alors que ces univers distincts s’assemblent en un tout cohérent, harmonieux et intégré. Ainsi, le plancher en chevrons passe du blanc au noir délimitant les espaces féminins et masculins. Chez l’homme, les lignes épurées se confrontent aux matériaux bruts. Chez la femme, les textures géométriques inspirent à la créativité et se combinent à la sensualité des tapis fleuris et des couleurs tantôt vivantes, tantôts neutres.

L’expérience client est importante pour Simons car il faut assurer un flux organique du consommateur entre les multiples univers. De ce fait, on note un réel contraste entre les univers jeunesse qui explosent de dynamisme et les espaces plus matures qui oscillent chic et moderne.