SAAQ Québec - Design graphique

Québec
Design graphique
2023

Habillage graphique et signalétique

Dans le cadre de la rénovation des espaces de travail de la SAAQ, imaginés et conçus par LemayMichaud, le mandat en design graphique environnemental fut approché en deux parties : le branding des lieux et l’adaptation signalétique.

Un paysage modulaire

L’installation sur rails de panneaux acoustiques imprimés à travers l’espace permet de rendre les lieux modulaires et adaptables. Dans l’espoir d’évoquer l’univers de l’institution, les choix visuels combinent les éléments suivants : les champs de pratique de la SAAQ et les formes des panneaux routiers. Avec un traitement visuel texturé et doux, le choix de couleur s’arrime avec la palette dominante du secteur. Elle s’harmonise donc à l’espace conçu, tout en établissant un point de repère en rapport avec le reste des lieux de travail. Le traitement visuel s’apprécie autant dans son ensemble qu’en fragments. Le déplacement des panneaux offre la possibilité de contempler un paysage qui évolue selon la vie dans ce lieu de travail.

Une série de pictogrammes sur mesure a été conçue, principalement pour s’harmoniser avec des éléments visuels déjà utilisés par la SAAQ et pour identifier des lieux antérieurement inexistants.

Signalétique : quand la forme s’adapte à la fonction et à l’espace

Organisme public, les normes signalétiques du gouvernement du Québec sont privilégiées par souci d’intégration à l’espace et dans le but de rapidement communiquer la fonction des espaces. Ainsi, en plus du remplacement du bleu par le noir, la palette de couleurs se compose de deux couleurs additionnelles : le jaune pour identifier les zones et espaces collaboratifs et le bleu pour identifier les zones et espaces de concentration.