20.10.21
Repenser le design pour Residence Inn by Marriott

Client: Marriott

Projet: Residence Inn Calgary Downtown/Beltline District

LE DÉFI

Assister Marriott dans la refonte de la marque Residence Inn et de son expérience client en proposant un design complètement repensé pour les séjours longue-durée.

LE RÉSULTAT

LEMAYMICHAUD a présenté une toute nouvelle façon de voir les séjours au Residence Inn, créant une ouverture hautement attendue et couronnée de succès. Les gens de chez Marriott ont tellement apprécié le nouveau design des chambres qu’ils songent à l’utiliser dans de futurs projets pour les Residence Inn autour du monde.

L’HISTOIRE

La vision de bâtir le plus gros Residence Inn by Marriott au monde — et le 800e établissement de la chaîne — au cœur de Calgary s’est concrétisée en 2014, avec l’achat d’un emplacement où était autrefois située la prestigieuse Alberta Boot Company.

C’est la proposition de LEMAYMICHAUD qui a été sélectionnée parmi toutes celles reçues chez Marriott en raison de l’originalité de son concept pour les chambres. En effet, plutôt que d’utiliser les standards habituels de Marriott, LEMAYMICHAUD a complètement repensé l’espace, tout en respectant l’essence du Residence Inn en ce qui a trait au confort et à la qualité de séjour offerts à la clientèle.

Le concept nommé Coming Home (retour à la maison), présente la vision de LEMAYMICHAUD de créer des studios qui non-seulement sont plus apparentés à un chez-soi, mais aussi prennent en considération l’utilisation que la clientèle longs séjours fait des chambres. De plus, le design a été créé pour donner l’impression de se trouver dans un hôtel-boutique plutôt que dans un établissement appartenant à une chaîne.

La décision de retirer complètement le bureau de travail pour le remplacer par une table de salle à dîner plus grande a aussi agréablement surpris les gens de Marriott. La table devenant un meuble multifonctions, elle permet ainsi de libérer tout l’espace occupé auparavant par le bureau et offre plus d’espace au client.

« Nous nous sommes concentrés surtout sur l’expérience client » explique Eve Morin, associée et designer chez LEMAYMICHAUD. « Nous avons eu l’audace de présenter quelque chose de complètement nouveau, tout en se conformant aux standards élevés de Marriott et Residence Inn. C’est ce nouvel aménagement de l’espace qui a complètement soufflé l’équipe de direction chez Marriott. »

Une fois que l’équipe de design chez LEMAYMICHAUD eut démontré son savoir-faire pour l’aménagement des chambres-studios, Marriott a fait démontré une confiance totale en l’équipe pour le design des 390 chambres et suites de l’hôtel de 33 étages, ainsi que pour les lieux communs qui comprenaient le lobby, la réception, le centre d’entraînement, les aires de restauration, les terrasses, les quelques 6000 pieds carrés dédiés aux réceptions et événements ainsi que les deux étages réservés aux opérations de l’établissement.

« Même si nous nous sommes éloignés des standards d’aménagement des chambres, les gens chez Marriott ont fait preuve d’une grande ouverture en nous donnant carte blanche pour le design des lieux communs » souligne Eve.

“Tout le design intérieur s’est centré autour de la riche histoire de l’Ouest canadien. Je pense entre autres au Stampede de Calgary et au magnifique héritage de la Alberta Boot Company » se rappelle Eve. « Nous avons ajouté des touches de cette culture des cowboys ici et là dans le design de l’hôtel. » Eve mentionne entre autres les motifs de coutures des bottes de cowboys que l’on retrouve sur les têtes de lit dans les chambres, ainsi que les anciennes publicités de la Alberta Boot Company qui ont été utilisées dans l’une des deux murales peintes à la main; œuvres qui dépeignent la vie dans l’Ouest au siècle dernier.

LEMAYMICHAUD Residence Inn Calgary chambres

Des motifs de coutures des bottes de la Alberta Boot Co. font office de tête de lit.

LEMAYMICHAUD Residence Inn Calgary murale

Les murales qui ornent l’hôtel ont été réalisées à partir d’anciennes publicités de la Alberta Boot Co.

L’un des défis qui mit à l’épreuve la créativité de l’équipe LEMAYMICHAUD fût celui de trouver une solution pour camoufler d’immenses grilles de ventilation. Ces grilles ne faisaient pas partie du concept et des plans initiaux et devaient se trouver au-dessus du comptoir de la réception et dans les corridors de l’établissement. Il n’était pas question d’éliminer les grilles, puisque les standards de Marriott, qui surpassent les standards de l’industrie en la matière, l’exigeaient. Eve et son équipe ont donc dû redoubler de créativité afin d’intégrer harmonieusement ces grilles au design. Faisant appel à des manufacturiers locaux, les grilles furent donc transformées en œuvres d’art, chacune ayant un design unique et se mariant parfaitement au décor. Le résultat fut salué par les gens de Marriott, impressionnés du savoir-faire de LEMAYMICHAUD qui avait transformé un problème en un ajout magnifique.

LEMAYMICHAUD Residence Inn Calgary accueil

La grille de ventilation pose en œuvre d’art au-dessus du comptoir de la réception de l’hôtel.

Jonathan Williams, directeur du développement chez GWL Realty Advisors, l’un des principaux promoteurs, a indiqué que l’équipe LEMAYMICHAUD a su trouver l’équilibre parfait entre le design de qualité, les coûts et les exigences du code du bâtiment albertain. « L’équipe de LEMAYMICHAUD a su trouver cette combinaison idéale entre les ingénieurs et l’équipe de chantier, créant une collaboration qui fut le secret du succès de ce projet. »

Il a aussi souligné la cohésion dans l’ensemble du design intérieur de l’établissement. « Peu importe où l’on se trouve dans l’hôtel, la thématique des cowboys autour de laquelle le design est articulé demeure constante. Et malgré que le design intérieur soit complètement différent de ce que l’on retrouve habituellement dans les Residence Inn, le décor porte sans contredit la signature Marriott. »

LEMAYMICHAUD Residence Inn Calgary bibliothèque lobby

L’entrée de l’hôtel offre une ambiance chaleureuse, empreinte de lumière naturelle.

Le Residence Inn Calgary Downtown/Beltline District a ouvert ses portes en mars 2019. C’était l’une des ouvertures d’un établissement de Marriott les plus anticipées au pays. Selon M. Eric Ashton, le directeur général de l’hôtel, l’ouverture a aussi créé une réaction au sein de l’industrie et des habitants de Calgary. « Une fois ouverts, nous avons constaté rapidement que les clients autant que les citoyens de Calgary ont été séduits par le décor rappelant un hôtel-boutique et par le concept repensé des studios et des suites » dit-il. « Même si l’établissement appartient à une chaîne hôtelière majeure, ce qui génère une confiance immédiate de la clientèle, il est d’autant plus facile de vendre l’hôtel lorsque son design propose une histoire et un héritage qui est propre à son emplacement. Je dirais même que cela fait en sorte que nos clients décident de prolonger leur séjour chez-nous. »

Jonathan Williams ne peut qu’être d’accord : « Je crois sincèrement que ce projet et que le design révolutionnaire de LEMAYMICHAUD changeront la marque Residence Inn pour les années à venir. »