21.12.17
Club Med Québec Charlevoix: plus de 30 motifs de tapis conçus par LEMAYMICHAUD!

Niché au pied de la montagne dans Charlevoix, le Club Med Québec Charlevoix, dont l’architecture et le design sont signés LEMAYMICHAUD, est inspiré du Québec, de ses traditions et de son folklore. Le mandat du projet étant de mettre le Québec à l’avant plan dans cette nouvelle destination 4 saisons, le concept a été poussé jusqu’au bout, c’est à dire, les tapis.

« Chaque tapis a été traité de la même façon que tout autre élément du design d’intérieur, c’est-à-dire que chacun revisite les codes du Québec. Le tapis apparaît comme la pièce maitresse de l’espace, lui conférant une signature particulière et venant souligner la personnalité recherchée du lieu. Les tapis du Club Med viennent soutenir le concept général du design d’intérieur, né de la courtepointe. » commente Katrine Beaudry, designer principale du projet.

Lors de la conception des espaces intérieurs du Village Montagne, les designers de LEMAYMICHAUD souhaitaient que chaque espace possède sa propre identité et son ambiance unique. C’est au total 30 motifs de tapis qui ont été conçu sur mesure pour le client par les designers, venant ainsi soutenir l’inspiration recherchée de chaque espace.

« Les tapis du Club Med Charlevoix ont été conçus dans le but de plonger le visiteur dans un lieu parfois surréel. Ceux-ci s’harmonisent à un univers qui assemble des clins d’œil aux territoires et cultures partagées au Québec. Ces simulations évoquent le confort, la découverte et l’aventure. En réinterprétant graphiquement l’aspect de ces images et codes, les tapis deviennent des éléments qui contribuent pleinement à la narration de la conception architecturale et intérieure dans l’ensemble du projet.» ajoute Étienne Savaria, directeur du design graphique.

 

Les restaurants: hommage à l’agriculture et aux fermes du Québec

Le projet comprend 3 restaurants et 5 espaces de restauration, qui puisent leur inspiration de l’agriculture québécoise, du savoir-faire.  La forêt, la mer, les champs et les laiteries sont à l’honneur et sont revisités par les tapis.

  • L’Orée des bois, design inspiré de la forêt boréale du Québec:

  • La Moisson et la Laiterie, espaces inspirés des champs de blé et des traditions agricoles

 

Les espaces communs célèbrent l’hiver

Au Québec, l’hiver n’est pas uniquement synonyme de neige, loin de là! De nombreuses traditions invitent les québécois à se rassembler, à célébrer. C’est pour cela que les motifs des tapis des espaces communs, comme le lobby ou la salle de spectacle, rappellent des motifs bien ancrés dans les traditions.

  • Le lobby, clin d’œil au tartan québécois

  • La salle de spectacle, lieu rassembleur à l’image du Carnaval de Québec, où sont présents différents motifs de l’hiver comme la laine ou le tartan.

  • Salle de yoga, contemplation et connexion avec la nature. L’étoile de Charlevoix est subtilement intégrée dans les motifs.

 

Les corridors, issus de la culture québécoise

Les motifs des tapis des corridors sont issus de la culture québécoise et rendent hommage aux maisons québécoises d’autrefois. En effet, on retrouvait dans les cuisines des tapis ronds tissés de différents tissus et couleurs, et de la laine que ce soit sur des couvertures ou sur les classiques bas de laine. Ces traditions ont fait naître les inspirations des deux motifs suivants.