LemayMichaud et Le Germain Montréal s’offrent une première en Amérique du Nord

29.11.2019

La réfection de l’Hôtel Le Germain Montréal aura exigé de l’équipe de projet une bonne capacité d’innovation, car les six étages qui devaient être ajoutés à la tour existante devaient y être construits sans l’utilisation d’une grue.

Lorsqu’on approche un projet, tous les facteurs l’entourant ont une influence sur ce dernier. Notre projet pour l’Hôtel Le Germain Montréal n’y a pas fait exception. Non seulement la réalisation de ce dernier devait s’effectuer pendant la saison froide, mais son emplacement en plein cœur du centre-ville de Montréal, amenait son lot de défis.

Design audacieux, construction ingénieuse

Le projet consistait d’abord à rénover tous les intérieurs existants, de l’entrée au lobby en passant par le restaurant, le bar et les chambres. Le Groupe Germain voulait aussi agrandir le bâtiment déjà haut de 18 étages, en lui en greffant six étages supplémentaires afin d’offrir 136 chambres de plus à sa clientèle. Dans un contexte urbain, nous savions d’emblée qu’il serait impossible que la Ville permette l’installation d’une grue pour la construction de ces étages. Il fallait donc construire autrement.

C’est pourquoi la technique de construction devait être ingénieuse et efficace. C’est à l’entreprise québécoise Upbrella que le défi a été confié. Nous avons donc littéralement construit le bâtiment sur lui-même. Dans un premier temps, le toit a été installé par-dessus le toit existant. Le bâtiment ensuite été soulevé étage par étage, au fur et à mesure qu’ils se construisaient en-dessous. Techniquement, c’est un système de levage à pistons qui a été mis en place, soulevant tout le poids de 240 000 lbs de la toiture pour faire place à la construction de l’enveloppe.

Visionnez la vidéo en accéléré de la construction juste ici.

Finalistes de l’ICCA

LEMAYMICHAUD est particulièrement fière de cette réalisation, car il s’agit du premier projet en Amérique du Nord à être construit avec cette technologie à partir d’un niveau en hauteur de 18 étages. Nous sommes aussi fiers d’être sur la courte liste des finalistes des prestigieux Prix d’excellence de la construction en acier de l’ICCA (Institut Canadien de la Construction en Acier) dans les catégories Montage/ingéniosité et constructibilité et Bâtiment/rénovations.

Bravo à toute l’équipe du projet!

Client: Groupe Germain

Architectes: LemayMichaud

Entrepreneur général: Constructions Pierre Blouin

Sous-traitant: Upbrella

Ingénieurs en structure: EMS

Ingénieurs en électromécanique: Génécor Experts-Conseils

Des nouvelles de nous