Rencontrez Olivier Dufour

26.02.2024

Q. Qu’est-ce qui vous définit le plus comme personne ?

OD « Je me décrirais comme une personne humaine, organisée et disciplinée, mais avant tout, comme une personne pour qui la famille est très importante. Je veux être présent pour ma famille et cela impose automatiquement une certaine discipline. Avec le rôle que j’ai, cela implique d’arriver plus tôt le matin, d’avoir une bonne organisation de travail afin de terminer à temps pour aller chercher mes enfants à l’école, car c’est très important pour moi. Rapidement comme cela, je pense que c’est comme cela que je me décrirais » - ajoute-t-il en riant.

Q. Quand avez-vous su que vous vouliez devenir architecte?

OD « J’ai su que je voulais être architecte quand j’ai terminé ma technique collégiale en architecture, dit-il en riant. Ça n’a pas toujours été clair pour moi. J’ai fait ma technique, et en troisième et dernière année, je n’étais toujours pas convaincu que c’était ce que je voulais faire. Comme j’étais incertain, et pour m’ouvrir toutes les portes, j’ai choisi de faire comme cours complémentaires les mathématiques des sciences de la nature. J’ai finalement appliqué à plusieurs universités, en génie et en architecture, et j’ai été accepté partout. Suivant le conseil de l’un de mes professeurs de cégep, qui m’a poussé suivre mon feeling plutôt que ma tête, j’ai finalement décidé d’aller en architecture à Québec et ce fût la meilleure décision que j’aie pu prendre. C’est d’ailleurs à cet endroit que j’ai rencontré plusieurs de mes collègues de travail d’aujourd’hui. En rétrospective, c’était le bon choix pour moi. »

Q. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

OD « Dans le cadre de mon baccalauréat en architecture à l’Université Laval, j’ai eu la chance de faire une session à l’étranger à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg, en France. L’INSA, où se côtoient architecture, génie et géomatique, m’offrait une belle opportunité de collaborer avec les autres disciplines, une super expérience qui a duré 6 mois. J’ai ensuite fait ma maîtrise en accéléré à Montréal, pour me rapprocher de ma famille et de ma conjointe, tout en travaillant dans un bureau d’architectes. En y rependant, je ne sais pas trop comment j’y suis arrivé, ajoute-t-il en riant. J’ai ensuite travaillé pendant 10 ans dans un bureau sur la Rive-Sud de Montréal où j’ai pu acquérir de l’expérience, notamment dans le secteur public et municipal. Ces expériences ont forgé mon caractère et ont enrichi mes aptitudes en termes de discipline, d'organisation et d'efficacité. En quête de nouveaux défis, je suis arrivé chez LemayMichaud au printemps 2021 et suis devenu associé en janvier 2022. »

Q. Quelle est votre phase favorite d’un projet?

OD « C’est drôle, mais plus je vieillis, plus j’apprécie la phase chantier d’un projet. J’aime être dans l’action, traiter avec les entrepreneurs généraux, trouver des solutions aux problèmes qui surviennent, parler avec les sous-traitants, etc. Lorsqu’on a les pieds sur un chantier, qu’on voit les choses monter et les idées se concrétiser, on fait des apprentissages indispensables qui influencent la manière qu’on réfléchit un projet par la suite. C’est important, parce que même si on a les meilleures idées, il faut réussir à créer des détails qui sont concrètement réalisables. Pour y arriver, pour trouver une bonne solution, il faut comprendre comment un chantier de construction fonctionne. Sinon, en raison de mon background technique, j’apprécie particulièrement approfondir en détail des idées et des concepts. »

Q. Où trouvez-vous votre inspiration pour chaque projet?

OD « Je trouve mon inspiration pour un projet dans ma relation avec le client. J’ai une passion pour l’architecture, mais avec le temps, je me rends compte que j’ai tout d’abord une passion pour les gens ; parler avec eux, comprendre leurs besoins et créer des liens. Si on ne fait pas le projet pour notre client, qu'on ne le comprend pas bien, on manque notre projet. Il est essentiel d’être capable de saisir leur vision et leur mission, puis de les traduire dans un projet unique correspondant à cette vision spécifique. »

Q. Quelles sont pour vous les qualités nécessaires d’un architecte aujourd’hui?

OD « Un peu dans le même sens que les valeurs d’entreprise de LemayMichaud, je crois qu’il faut être humain ; c’est une qualité essentielle. Il faut aussi être rigoureux, discipliné et organisé. On est dans un métier qui est tellement normé légalement, alors je crois que ces qualités-là sont nécessaires pour être un bon architecte. »

Q. Y a-t-il un mouvement architectural que vous préférez?

OD « Il y a 10 ans, j'aurais probablement répondu autre chose, mais aujourd'hui, je dirais la fin du 19e siècle et le début du 20e. L'architecte avait encore un rôle prédominant à cette époque-là et s’occupait de toutes les étapes de la réalisation d'un projet, jusqu’au moindre détail. Il y avait aussi une certaine prestance, une attention au détail et une grande qualité de matériaux à cette époque-là. »

Q. Quel est le projet le plus marquant que vous ayez réalisé dans votre carrière?

OD « Le projet le plus marquant de ma carrière en date d’aujourd’hui est le projet des Habitations Paul-Pratt Le Manoir, une résidence pour aînés dans Le Vieux-Longueuil. C'est l’un des premiers projets sur lequel j'ai travaillé en terminant mes études, et c’est un projet avec une certaine importance. Il fallait restaurer un bâtiment construit en 1890 qui avait connu des agrandissements dans les années 30 et 50. Ce projet, mené de 2012 à 2017, m’a permis d’être témoin de toutes les phases, les enjeux et les problèmes qui peuvent survenir lors de la réalisation d’un projet et sur un chantier. De plus, les logements sociaux impliquent un aspect humain très important, et c'est précisément cette dimension de la pratique qui rend ce projet marquant pour moi. »

Q. Que diriez-vous à un.e jeune qui souhaite devenir architecte?

OD « Je lui dirais d'expérimenter, d’explorer les métiers connexes et d’aussi prendre de l’expérience connexe à ce qu'on fait. On ne se doute pas de tout ce qu'on peut apprendre et qui peut nous servir dans notre profession. Ce serait peut-être l’un des premiers conseils que je donnerais. Pendant que j'étais aux études, j’ai travaillé comme inspecteur en bâtiment pour la ville de Longueuil. Travailler en urbanisme, puis en inspection de bâtiment m'a apporté des connaissances immenses au niveau du fonctionnement des règlements dans une ville, du fonctionnement politique et du processus d'approbation des projets. Ce sont des connaissances que l’on n’acquiert pas nécessairement à l'école, mais qui font partie intégrante de notre pratique quotidienne. Avoir ces expériences connexes là peut être très pertinent, à mon avis. »

Le Q&A éclair

Développer ou créer ? Développer

Rêveur(se) ou réaliste ? Réaliste

Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? Les gens

La partie préférée de votre travail? Rencontrer des gens et créer des liens

Avez-vous une philosophie qui vous guide aujourd’hui? Discipline, honnêteté et rigueur

Noir et blanc ou couleurs? Noir et blanc

Mies van der Rohe ou Frank Gehry ? Mies van der Rohe

Des nouvelles de nous