Entreprise de haute technologie - Design d'intérieur

Emplacement
Montréal
Année
2021
Surface
18 000 pi ca

Visant une entreprise multinationale de haute technologie, ce mandat consistait en l’aménagement intérieur d’un espace corporatif comprenant plusieurs fonctions : des espaces clients et des espaces employés, le tout sur deux étages. Le client souhaitant se doter d’un lieu de travail moderne, LEMAYMICHAUD a développé un concept fort et innovant qui allie à la fois dynamisme et sécurité, un des enjeux premiers de l’entreprise.

Les bureaux, distribués sur deux niveaux mais ne s’étendant pas sur la totalité de la surface des étages, nécessitaient la création d’une connexion entre les deux espaces, ce qui a été rendu possible grâce à l’ajout d’un ascenseur.

La politique de l’entreprise sur les espaces de travail non attribués intégrait plusieurs éléments de programme pour aider à compenser la perte d’espace personnel : un vestiaire pour ranger en toute sécurité les effets personnels, des salles de discussion plus petites pour un travail silencieux ainsi que des salles téléphoniques pour aider à maintenir un niveau de bruit ambiant acceptable dans l’aire libre quartiers.

INSUFFLER L’EFFERVESCENCE DE MONTRÉAL AUX INTÉRIEURS

Pour cette filiale du groupe multinational, l’équipe a pensé qu’il était important de transposer l’identité de Montréal aux espaces, en s’inspirant du Mont-Royal situé à proximité, de l’abondance de cafés, de l’architecture en brique ainsi que de son fameux métro. L’équipe a créé des espaces de travail confortables et accueillants, offrant une flexibilité aux employés en fonction de leurs tâches. Chaque salle de réunion propose une palette différente pour permettre la variation, et les espaces communs offrent une verdure généreuse et une atmosphère de café.

Ainsi, le concept du design repose sur l’envie de faire vivre l’expérience Montréal, ses rues, ses parcs, ses symboles, à l’intérieur du bâtiment. Cet effet recherché est rendu possible grâce à l’utilisation de matériaux rappelant la ville tels que du bois, de la brique, des plantes, du tapis aux couleurs de béton, d’asphalte et de gazon, ainsi que des lumières d’extérieur.

Des murs végétaux en lichen parsèment les espaces, apportant ainsi une touche de nature dans l’environnement. L’apport de végétaux dans les espaces corporatifs permet non seulement d’améliorer le bien-être des employés, mais agit également comme purificateur d’air.

UN MANDAT COMPLÈTEMENT INTÉGRÉ

Ce qui fait la particularité de ce mandat pour LEMAYMICHAUD est le fait qu’il propose un concept complètement intégré. En plus de l’architecture et du design d’intérieur, il a nécessité l’implication du département de design graphique pour le développement d’une signalétique à l’image du client et des lieux, ainsi que pour la création de quatre murales, conçues spécialement pour le client.

Pour découvrir les inspirations et le processus de création des murales et du design graphique, cliquez ici. 

Crédit photos :
Raphaël Thibodeau

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Projets similaires